Un jardin est un espace plus difficile à maîtriser que l’intérieur d’une maison. Placer quelques lampes judicieusement axées vers un mur ou un meuble est une chose aisée dans un salon, mais la nature du jardin est d’être chaotique, soumis aux éléments extérieurs comme la pluie, le soleil et le vent. Il s’agit également d’un lieu où la vie s’exprime : les enfants jouent, les adultes se promènent, et les petites bêtes comme les insectes sont parfois plus vivaces que l’on ne souhaiterait.

Un projet de décoration extérieure qui fasse la part belle aux jeux d’ombres et de lumière est donc particulièrement ambitieux dans un jardin, plus encore que dans une cour ou sur une terrasse. Voici quelques conseils qui vous permettront de mettre sur pied un plan réaliste pour créer un lieu de vie satisfaisant. L’accent sera mis aussi bien sur le confort que sur l’ambiance et l’esthétique. 

Bien comprendre les besoins de votre jardin

Avant de commencer à élaborer un plan, il faut analyser les paramètres du terrain. Quelle est l’exposition solaire du jardin ? Il faut identifier les zones ensoleillées et les zones ombragées, pour bien connaitre la base sur laquelle on peut aménager le futur éclairage.

La disposition des arbustes et des différents éléments végétaux du jardin influe nécessairement sur l’ombrage, et il faudra peut-être en déplacer certains pour obtenir un résultat réussi. Les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins : certaines s’épanouissent au soleil tandis que d’autres préfèrent l’ombre. Attention à ne pas prévoir d’aménagement qui nuise aux habitants végétaux du jardin, en créant des ombres inopportunes ou en laissant le soleil darder ses rayons sur les plantes fragiles !

Parasols, pergolas, luminaires et lampes led : les outils de votre ambiance

Pour les parties du jardin que l’on souhaite conserver à l’ombre à tous moments, il existe plusieurs options possibles.

Si le plan d’aménagement s’inscrit dans un projet à très long terme, on peut décider de planter des arbres et des arbustes aux endroits appropriés, afin de créer une ombre naturelle et rafraichissante. On choisira alors des espèces à croissance rapide pour obtenir des résultats probants en quelques années.

Pergolas et tonnelles sont des structures larges, dont l’installation nécessite de la place et qui permettent de créer un lieu de confort avec un ombrage important. Un parasol est plus facile à déplacer et à ajuster, il prend moins de place mais couvre une surface moins importante.

Pergolas et parasols se déclinent en plusieurs versions que l’on retrouve dans la gamme de Belveo. Une pergola peut être adossée à la maison ou autoportée, tandis qu’un parasol peut être droit, déporté ou inclinable en fonction du terrain à ombrager. La couleur de la toile dépend elle aussi du style que l’on souhaite affecter au lieu.

Un placement stratégique du parasol ou de la pergola peut créer des zones d'ombre flexibles et esthétiques. On peut ensuite y ajouter des plantes grimpantes pour une ombre naturelle.

Si la configuration s’y prête, tendre un voile d'ombrage entre deux arbres ou l’accrocher au toit de la maison constitue une installation simple et moderne, dont on peut aisément sélectionner la forme et la couleur.

Créer de l’ombre ne se fait pas seulement en gérant la lumière du soleil : comme pour une pièce en intérieur, l’éclairage artificiel a son rôle à jouer, surtout lorsque le jour se couche. On peut disposer des lampes solaires, économiques et écologiques, à différents endroits stratégiques, dans le sol ou accrochés aux arbres.

Si un chemin existe déjà, on peut le baliser en installant des matériaux réfléchissant la lumière. De façon encore plus subtile, on peut prévoir l’intégration de plantes et d’éléments décoratifs pour guider la lumière.

Les guirlandes lumineuses sont également une idée esthétique et conviviale pour éclairer le jardin le soir, en créant une ambiance festive et chaleureuse. On peut les placer autour des arbres, des pergolas et des parasols.

Pour un éclairage efficace, on privilégie les projecteurs et les spots, qui apportent une lumière franche et mettent en valeur les éléments architecturaux et des plantes.

D’une façon générale, il faut essayer de créer des contrastes et des jeux de lumières pour sculpter une atmosphère magique. Toutes les idées sont bonnes à essayer, quitte à en abandonner certaines.

Créer un équilibre esthétique, une question de design et de goût

Les fleurs et les plantes aimant le soleil doivent être placées dans les zones les plus lumineuses. Il faut penser que les plantes à feuillage clair réfléchissent la lumière, de la même façon que les miroirs, les pierres blanches ou les fontaines, qui sont autant d’éléments esthétiques à intégrer au paysage.

Pour obtenir un jardin harmonieux et accueillant, il faut équilibrer les zones d’ombre et de lumière au mieux.  L’utilisation de parasols et d’autres éléments pour moduler l’ambiance rendra le lieu idéal pour organiser une garden party ou accueillir des loisirs d’été : l’aménagement d’un coin lecture, d’une table prévue pour les repas, ou d’un terrain de jeux seront prévus en fonction de l’ombre et de la lumière.

L’intégration de meubles adaptés et confortables sous les parasols permet une certaine flexibilité, s’ils sont choisis pour répondre à plusieurs usages. Les parasols eux-mêmes permettent d’ajuster les zones d'ombre selon les besoins.

L’ombre et la lumière doivent être équilibrés pour que l’espace extérieur soit agréable et fonctionnel en toutes saisons et toutes circonstances. L’un des conseils les plus importants : il faut sans cesse expérimenter avec différents éléments pour trouver la meilleure configuration.

30 juillet, 2024 — Briana Ntolla