Belveo réduit l'impact environnemental avec Eco Impact !
Depuis janvier 2024, Eco Impact accompagne Belveo dans le cadre du Diagnostic Éco Conception, une initiative de la BPI France, qui vise à former les équipes à l’écoconception et permet de travailler sur la réduction de l’impact environnemental de nos produits à travers la réalisation d’analyses de cycle de vie (ACV).
La première étape de cet accompagnement a été la formation de toute l’équipe Belveo aux grands concepts de l’écoconception. Cette formation nous a rappelé les enjeux du changement climatique et les leviers d’actions au niveau des entreprises pour limiter notre impact environnemental. Nous y avons également appris que l’ACV est l’une des méthodes qui permet de comprendre l’impact environnemental de nos produits, l’objectif étant d’identifier clairement les impacts (sur l’air, l’eau, l’ozone, les sols etc.) de chacune des étapes de la vie de nos produits: de l’extraction de la matière première à la fin de vie du produit, en passant par sa fabrication, son transport en entrepot, sa livraison au client final et son utilisation. Cette approche va au-delà de l’analyse d’un bilan carbone car elle intègre une étude multicritères des impacts environnementaux (émissions de CO2, pollution de l’air, de l’eau, du sol, etc.).
Une fois l’équipe Belveo embarquée sur ces sujets fondamentaux, la seconde étape a été la réalisation de plusieurs ACV de nos produits avec l’aide de l’équipe Eco Impact, ce qui nous a permis d’identifier rapidement qu’il fallait agir en priorité sur le remplacement de nos toiles de parasol en polyester par exemple.
La troisième étape a été d’identifier un produit phare dont nous voulions étudier l’impact environnemental en profondeur. Le but était de faire émerger des leviers de réduction, forts des résultats de l’ACV et grâce à un atelier d’intelligence collective. Ces ateliers nous ont permis de repenser le design, l’approvisionnement et les matières du mobilier extérieur que la première collection de mobilier extérieur que nous souhaitons lancer en 2025. L’intégration de plusieurs parties prenantes, côté design, commerce, finance et achat, nous a permis d’avoir une approche holistique et complète de la réduction de l’impact environnemental.
Nous sommes actuellement en train de mettre en place un maximum de pistes d'éco-conception identifiées en interne, afin que l’accompagnement d'Éco Impact ait le plus grand impact positif possible. Les prochaines étapes consisteront en la formation de 2 personnes en interne à l’outil d'éco conception d'Éco Impact, afin que l’équipe puisse réaliser et itérer en autonomie des ACV et réduire toujours plus l’impact de nos produits sur l’environnement.