À l’approche de l’été, il faut avoir à l’esprit les conseils des dermatologues : le soleil et ses rayons sont dangereux si on y reste exposé de façon prolongée. Les rayons ultraviolets et les dommages qu’ils peuvent causer sur nos peaux ne sont pas les seuls problèmes que pose le soleil, et de multiples solutions existent pour faire attention et être bien protégé.

Ce guide vous prodigue quelques conseils pour une protection optimale contre les rayonnements solaires : comment couvrir son corps, abriter ses yeux et sa peau, et tirer avantage d’un parasol pour fournir de l’ombre et de la fraîcheur aux espaces extérieurs.

Les dangers de l'exposition au soleil

Le soleil est séduisant de prime abord : lumineux, réjouissant, il apporte au corps une dose de vitamine D par la grâce de ses rayonnements et promet au visage un bronzage esthétique et harmonieux.

Pourtant, s’exposer au soleil au plus fort d’une journée d’août, c’est risquer avant tout de subir des désagréments immédiats et superficiels. Le rayonnement du soleil éblouit et pique les yeux, la chaleur fait transpirer et provoque des somnolences. Mais au-delà de ces effets que l’on ressent rapidement, le soleil produit sur le corps des résultats néfastes à moyen et long terme, contre lesquels il faut être protégé au mieux.

Si l’on reste tête nue au soleil pendant trop longtemps, la chaleur peut provoquer des insolations, qui se traduisent par des migraines ou des vomissements. L’insolation guette en priorité les personnes qui ont le moins de cheveux, mais nul n’est à l’abri, et les enfants sont particulièrement vulnérables aux « coups de bambou ». La transpiration, de son côté, peut mener à une déshydratation qui à son tour cause des malaises et des évanouissements. Attention à rester hydraté en buvant beaucoup d’eau durant les périodes de canicule.

Les risques les plus élevés pour la santé sont ceux qui ont trait à la peau. En effet, si l’idée de dorer sur la plage est séduisante pour bon nombre de vacanciers, il faut cependant garder à l’esprit le côté obscur du bronzage : les coups de soleil. Les rayonnements solaires contiennent deux types de rayons ultraviolets, les rayons UVA et les rayons UVB. Le second type est celui qui affecte la mélanine : les rayons UVB sont responsables du bronzage de la peau. Mais les rayons de type UVA sont les plus nombreux et les plus nocifs. On leur doit les brûlures tant redoutées que l’on doit soigner avec de la Biafine, mais ils sont aussi responsables à long terme de la plupart des cancers de la peau.

Outre le cancer, le rayonnement solaire à haute dose provoque un vieillissement prématuré de la peau, des taches permanentes, et autres lésions de l’épiderme qu’il est préférable d’éviter à tout prix.

Heureusement, il existe de multiples méthodes de protection pour éviter les effets indésirables du soleil.

 

Protéger son corps directement : les habits, accessoires et produits à prévoir

 

Pour écarter tout risque et protéger son visage et son corps du soleil, on prend garde à s’équiper de façon rigoureuse. Il faut accorder une attention spéciale à la protection de la peau d’un enfant, qui est plus sensible que celle d’un adulte.

Pour éviter aux yeux de subir de forts éblouissements, on privilégie les lunettes de soleil filtrantes. Les catégories 3 et 4 de lunettes de soleil procurent une bonne protection contre les rayons ultraviolets, aussi bien l’été à la mer que l’hiver à la montagne. Les yeux ne sont pas la seule partie du visage à avoir besoin de protection : un grand chapeau permet de faire de l’ombre et de ménager l’impact des rayons solaires sur la peau. Tant pis pour le maintien de la coiffure : la santé passe avant les cheveux.

Bien que la chaleur incite à porter des vêtements courts, les conseils des dermatologues penchent plutôt vers la sélection d’habits à manches longues, et de pantalons légers mais couvrants, lors de longues randonnées en plein soleil.

Si la peau est exposée pour cause de baignade ou de bronzage sur la plage, on se doit d’y appliquer de la crème solaire. Différents produits sont disponibles en pharmacie et en grande surface, le type de crème à choisir dépend du phototype de la personne. Une peau claire et translucide requiert une crème solaire avec un indice SPF élevé, tandis qu’une peau plus foncée peut se contenter d’un SPF plus bas.

Les produits dépendent aussi de l’âge : un enfant ou une personne âgée sont plus fragiles, et leur peau nécessite donc une crème plus protectrice.

Le parasol, outil indispensable de protection solaire

En France, certaines régions subissent plus intensément que d’autres le rayonnement solaire. L’été dans le Nord-Pas-de-Calais est moins dur qu’en Ile-de-France, qui à son tour est moins chaud que dans le sud de la France comme en Provence.

Réduire le risque d’attraper des coups de soleil, c’est aussi possible en procurant simplement de l’ombre à l’espace extérieur où l’on passe le plus de temps. Si certains lieux possèdent une ombre naturelle procurée par les arbres, ou une installation en place telle qu’une pergola, d’autres nécessitent l’ajout d’un parasol.

La plage, le jardin ou encore la terrasse peuvent ainsi être abrités en installant simplement un grand parasol. Il peut s’agit d’un parasol droit, déporté ou inclinable, selon la configuration du terrain. Le choix de modèles proposé par Belveo permet de protéger tout type d’espace, en fonction de ce que l’on souhaite.

Le parasol est d’un usage flexible, on peut l’ouvrir ou le fermer selon les conditions météorologiques, et ajuster sa position en fonction de celle du soleil. Si l’on dispose d’un pied à roulette ou d’un pied en croix, il est également possible de déplacer le parasol d’un point à un autre pour s’adapter aux activités de la journée.

Toutes les toiles de parasol proposées par Belveo offrent une protection efficace contre les rayons ultraviolets : l’acrylique est recommandée pour les professionnels qui font un usage intensif du parasol, mais la toile oléfine ou la toile en polyester sont parfaitement adaptées à un usage privé, et leur indice UPF (équivalent de l’indice SPF de la crème solaire) est suffisant pour protéger la peau du soleil.

Pour une utilisation optimale du parasol, on choisira l’emplacement et l’inclinaison qui permettent de créer une ombre la plus large possible, sur la majeure partie de la journée. Le soleil de l’après-midi est toujours celui qui fait courir le plus grand risque d’attraper des coups de soleil.

La protection structurelle qu’apporte le parasol est un complément à la protection physique procurée par les vêtements, le chapeau, les lunettes de soleil et la crème solaire ; ces méthodes sont complémentaires, et leur combinaison limite les risques de cancers et de vieillissement de la peau.

Planifier ses activités extérieures durant l’été

Les bonnes pratiques à adopter pour éviter les effets néfastes du soleil sont simples. Il faut limiter l’exposition au cours de la journée, notamment durant les heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 10h et 16h. La création d’un espace ombragé à l’aide d’un parasol permet de créer un refuge où se rendre régulièrement.

On doit penser à réappliquer régulièrement la crème solaire, surtout pour les enfants en bas âge ou lorsque l’eau a fait partir la couche de crème précédente.

La vigilance est de mise pour soi et pour la santé de ses proches, pour éviter que l’exposition aux rayons solaires entraîne des conséquences fâcheuses sur le corps.

 

02 juillet, 2024 — Briana Ntolla