Imaginez que vous soyez en plein repas de famille dans le jardin, à l’abri dans l’ombrage du parasol. Vous venez de passer au plat principal, et… la pluie se met à tomber. Que faire dans ce cas : rester dehors sous le parasol ou rentrer à l'intérieur pour se mettre à l’abri ?

Les deux options présentent leur lot d’avantages et d’inconvénients, nous allons passer en revue les différents choix possibles, en fonction des situations.

Pluie fine, orage, averse prolongée… quelle est la situation ?

De la même façon que le soleil ne brille pas toujours avec la même intensité, la pluie ne tombe pas de la même manière à chaque journée de mauvais temps. Il faut distinguer le crachin breton de la mousson indienne, et savoir identifier dans quelle configuration on se trouve avant de prendre des décisions concernant le parasol et notre présence en extérieur.

Il arrive parfois au cours de l’été qu’une pluie fine vienne assombrir un après-midi ensoleillé pendant un quart d’heure. Il s’agit d’une bruine légère, qui ne vaut pas la peine qu’on rentre précipitamment dans la maison pour s’abriter. Le parasol et sa toile ne souffriront pas non plus de ce type de pluie, qui ne dure généralement pas très longtemps.

En revanche, si un lourd nuage noir plane dans le ciel depuis une bonne heure au cours d’une journée chaude et couverte, il annonce sans doute une averse abondante qui risque de se prolonger jusque dans la soirée. Le confort, et même la sécurité des personnes qui se trouvent en extérieur peut s’en trouver affecté.

La température a également son importance : si la pluie est fine et que la chaleur persiste, on accueillera les quelques gouttes comme autant de moyens salvateurs de se rafraîchir. En revanche, si la température chute brusquement, on sera plutôt incité à plier bagages.

Rester sous le parasol : un choix à assumer

Si le niveau d’humidité et la température ne sont pas trop gênants, on peut décider de persister dans le projet d’après-midi en extérieur, en gardant le parasol au-dessus de la tête comme parapluie de fortune. Les toiles des parasols de Belveo sont de qualité, et résistent facilement à une petite pluie passagère, bien que cela ne soit pas leur vocation première.

Un jardin sous la pluie d’un jour d’été possède un certain charme poétique : les plantes laissent échapper plus de parfums que d’habitude, l’air paraît plus sain et revigorant, et le climat peut paraître moins étouffant. L’expérience peut s’avérer relaxante et un peu différente de la norme estivale. Attention cependant à ne pas s’enrhumer sans s’en rendre compte, et à ne pas laisser le parasol s’abîmer par excès d’humidité.

Dans un jardin, un risque supplémentaire consiste à salir ses chaussures et ses vêtements dans la gadoue qui se forme, ou dans les sièges qui commencent à prendre l’eau.

Si le temps vire à l’orage et que la foudre guette, ou si certains convives commencent à ressentir un inconfort évident, il est probablement souhaitable d’opter pour un repli dans la maison.

Fuir la pluie : confort et sécurité

Remettre un toit sur les têtes permet en premier lieu d’éviter que tout le monde soit trempé et attrape une fluxion de poitrine. Du point de vue du matériel, il vaut mieux s’occuper de rentrer le parasol : une exposition prolongée à la pluie peut provoquer des moisissures ou des tâches, voire endommager la structure. Il vaut mieux replier le parasol et lui mettre une housse imperméable, avant de rentrer en intérieur pour se réchauffer.

Le mobilier du salon de jardin est sans doute conçu pour résister aux intempéries. Mais en cas de tempête ou d’orage très fort, ranger le salon de jardin dans le garage est préférable.

Une fois dans la maison, il est possible de reprendre un certain nombre d’activités : discuter, manger… sauf si le repas venait du barbecue électrique ! Si le programme consistait en une partie de pétanque ou de badminton, il vaut mieux avoir prévu des jeux d’intérieur pour servir d’alternative en cas de pluie. Un jeu de cartes ou de société permet de passer un bon moment en cas de météo maussade.

L’attitude face à la pluie en dit plus long sur soi que sur le parasol

Entre rester sur la terrasse et rentrer dans la maison, il y a un choix stratégique à faire, une décision à prendre de façon collégiale. Pour cela, il faut déjà avoir une idée claire de la situation : il est possible de vérifier rapidement sur son téléphone la météo annoncée pour la prochaine heure, afin de savoir si la situation s’apprête à empirer. Si ce n’est pas le cas, il faut évaluer l’ampleur de la pluie et l’ambiance du moment. Le parasol est-il bien entretenu ou provient-il d’un achat récent ? Il est donc en mesure de protéger tout le monde. Les invités ont-ils un pull à portée de main pour supporter un léger rafraîchissement de l’air ? Ils peuvent alors supporter l’espace extérieur même s’il pleut un peu.

Certaines personnes saisiront l’occasion pour chanter et danser sous la pluie, ce qui peut traduire un caractère romantique. Les artistes qui pratiquent la photo voudront immortaliser le lieu dans sa version inondée. Les plus prudents assureront le confort maximum du plus grand nombre. S’il y a des enfants très jeunes ou des personnes âgées, l’option du repli paraît la plus sage pour éviter les problèmes de santé.

09 juillet, 2024 — Briana Ntolla