Lorsqu’on dispose d’un jardin ou d’une large terrasse, c’est pour pouvoir s’y détendre en toute tranquillité durant la belle saison. L’installation d’une tonnelle ou d’une pergola dans votre espace extérieur est une démarche naturelle pour profiter du plein air à l’abri de la chaleur accablante, des rayons du soleil et des gouttes de pluie.

Chez Belveo, on comprend deux modèles de pergolas : la pergola adossée et la pergola autoportée. Pour un grand terrain, on optera volontiers pour les avantages d’une pergola autoportée de qualité, que l’on peut configurer en fonction de l’usage auquel on la destine.

Qu'est-ce qu'une pergola autoportée ?

Une pergola est une structure reposant sur des poteaux, dont on recouvre la toiture d’une toile afin de créer une protection contre le soleil et de créer une zone d’ombre où l’on peut se reposer. La pergola autoportée, par opposition à la pergola adossée, est un modèle indépendant que l’on peut installer n’importe où, en raison de ses quatre poteaux. Elle ne nécessite pas de reposer contre un mur de la maison, contrairement à la pergola adossée qui constitue une sorte de véranda.

Les avantages d’une pergola autoportée sont multiples. Avant tout, elle donne le choix de l’emplacement : au milieu de votre jardin ou au bord de votre piscine, l’installation de la pergola fournit un abri optimal à l’endroit où il est le plus nécessaire. Elle peut se situer à proximité de la maison, ou au contraire constituer un lieu de vie à l’écart, loin de la terrasse et abords de l’habitation.

La pergola peut être faite d’un matériau comme le bois, l’aluminium ou le fer forgé, et sa toile peut être changée en fonction des besoins, ou recouverte d’une bâche. Les pergolas autoportées sont orientables en fonction des besoins.

Le modèle de pergola autoportée Galerne Belveo possède une armature en fer forgé de couleur rouille, traitée contre la corrosion et dotée d’une visserie en acier inoxydable.

La pergola Galerne existe en deux tailles différentes : 3 mètres sur 2, ou 3 mètres sur 4. L’un ou l’autre modèle peut être complété à l’aide d’une extension de 3 mètres sur 2 pour correspondre aux dimensions du modèle de base. La toile qui couvre le toit de cette pergola est d’un coloris beige ; il s’agit d’un tissu micro-perforé de grande qualité d’origine espagnole, mais confectionné en France.

L’ensemble de la pergola autoportée Galerne offre l’avantage d’être démontable et facile à déplacer, afin de pouvoir la réaffecter à une autre zone du jardin qui aurait besoin de protection contre les rayons du soleil. L’extension de pergola peut faire l’objet d’une installation dans certains emplacements et pas sur d’autres, en fonction de la surface d’ombre souhaitée.

Aménager votre coin farniente sous une pergola autoportée

Si la pergola autoportée jouit naturellement d’un design sophistiqué, on peut imaginer l’améliorer en y intégrant des rideaux, un voile d’ombrage ou encore en enroulant des plantes grimpantes autour de ses poteaux.

Sur certains modèles de pergolas autoportées, on peut souhaiter installer des stores sur la toiture plutôt qu’une toile. C’est le cas sur une pergola dite bioclimatique, c’est-à-dire équipée de lames orientables que l’on ajuste en fonction de la position du soleil. Le choix de la pergola bioclimatique est plus coûteux en raison de ces fonctionnalités.

Le choix de l’emplacement de votre pergola autoportée est évidemment primordial. Il faut trouver l'endroit idéal pour maximiser confort et vue, et prendre la mesure de l’emplacement pour s’assurer que la pergola y trouve sa place harmonieusement. Il faut également prendre en compte les considérations d'ensoleillement et de brise naturelle.

Une fois mise en place, votre pergola doit être équipée d’un mobilier confortable et à votre goût : chaises longues, hamacs, et canapés d'extérieur doivent chacun être constitué d’un matériau résistant aux intempéries.

Le choix de votre décoration n’est pas anodin : esthétique et pratique, il peut réunir coussins, tapis d'extérieur et divers modèles de lanternes pour créer une ambiance cosy sous la pergola. Quelques plantes seront les bienvenues pour apporter une touche de verdure et d'intimité, et transformer votre zone d’ombre en lieu de vie.

L’éclairage de votre pergola peut être fourni par des guirlandes lumineuses ou des lampes solaires, favorisant ainsi une utilisation nocturne. Des spots encastrés ou des lampes suspendues au toit peuvent aussi procurer un éclairage ciblé.

Pour les fraîches soirées d’été, il faut prévoir un chauffage extérieur : chauffages infrarouges ou braseros permettent de prolonger l'utilisation de votre pergola autoportée jusque tard dans la soirée, et apportent un confort supplémentaire à votre espace. 

Entretien et durabilité de votre pergola autoportée

Si l’on veut jouir de l’abri d’une pergola sur le long terme, il faut en prendre soin et veiller à son entretien. Chaque matériau doit être nettoyé régulièrement selon sa nature : bois, métal, aluminium et toile ne requièrent pas les mêmes produits. Même traités contre la corrosion ou la rouille, les éléments de votre pergola sont susceptibles d’être abîmés par la pluie ou par l’usure due aux rayons du soleil.

Une inspection régulière de la structure est recommandée pour prévenir et réparer les dommages. En cas de détérioration, il faut changer les éléments usés ou endommagés sans tarder.

L’aménagement d’un espace de détente sous votre pergola autoportée doit nécessairement s’accompagner de vigilance sur l’entretien et la réparation, sous peine de voir votre installation se dégrader au gré des intempéries. Mieux vaut profiter longtemps du confort de ce lieu de vie unique.

08 octobre, 2024 — Briana Ntolla