Quoi de plus tranquille que de passer une soirée, assis dans le salon de jardin, à discuter ou à faire la fête ? Mais pour que l’espace extérieur soit agréable, il faut non seulement qu’il soit aménagé de façon confortable, mais aussi que l’éclairage soit adéquat. Il ne faudrait pas se prendre les pieds dans les plantes ni tomber dans la piscine au milieu de la nuit, faute de lumière !

A l’aide de ce « best-of » des options existantes, sélectionnez le meilleur éclairage sur la terrasse ou dans le jardin de votre maison, et faites le bonheur de vos visiteurs en soirée : équiper les parasols pour leur permettre de générer des zones lumineuses à la nuit tombée est une façon astucieuse d’optimiser l’espace. Avec la bonne lumière, votre jardin n’aura rien à envier au parc du château de Versailles et à ses soirées lumineuses en été.

Quel éclairage pour accueillir les visiteurs dans votre jardin ?

Les jardins peuvent avoir mille et uns usages, au gré des volontés et des saisons. On peut s’y relaxer en lisant le dernier best-seller, y organiser un petit festival de musique, ou encore profiter des ambiances nocturnes pour préparer la mise en scène d’un spectacle au cœur de la nuit.

On peut aussi en faire un lieu de vie décoré de manière fantasque, où trône le fameux nain de jardin chanté par Renaud ! Ces jardins bénéficient d’une mise en valeur par la lumière, qui fait ressortir leur déco à la nuit tombée. Une petite fontaine à l’intérieur de laquelle on a placé des lumières peut offrir un spectacle incroyable de jeux colorés à travers l’eau qui coule. Créer des reflets à la surface de la piscine est une autre façon d’utiliser l’eau pour créer une ambiance.

La préparation d’un jardin pour un usage en soirée dépend donc de ce que l’on souhaite en faire, mais aussi de la configuration de la zone à illuminer. Un petit parc ou un large domaine ne requièrent pas le même type d’éclairage. Pour créer une ambiance, la mise en lumière doit prévoir d’alterner éclairage chaud (les couleurs rouges, oranges) et éclairage froid (les couleurs bleues, vertes).

De la même façon, on n’équipe pas de la même manière une terrasse en Seine-et-Marne ou à Marseille : le soir de Provence est plus doux, et la végétation est très différente. En Île-de-France, l’éclairage public est omniprésent, et la plupart des jardins bénéficient donc d’un certain niveau d’illumination sans même ajouter de lampe à leur déco. Les jardins du pays ont ainsi leurs particularités en fonction de la région.

Les options dépendent aussi des dates que l’on considère. La lumière du jour décroît bien plus tôt en automne qu’en été, il faut donc être prêt à mobiliser l’éclairage dès la fin d’après-midi.

Dans les jardins où l’on a décidé de construire un château d’eau pour l’irrigation du potager, l’occasion se présente de créer une déco unique, en y accrochant une lampe et des plantes grimpantes par exemple.

Les différents types d’éclairage pour jardins

Il existe plus d’une manière de mettre en lumière les jardins. Une bonne stratégie consiste à prévoir plusieurs sources lumineuses, combinées de façon à créer une atmosphère chaleureuse et esthétique.

Pour baliser les allées qui mènent de l’entrée à la villa, une série de lampes solaires plantées au sol est à la fois pratique et sympathique pour guider la balade nocturne des invités dans le jardin. Les guirlandes lumineuses que l’on peut accrocher aux arbres ou aux palissades complètent alors l’encadrement des limites du domaine.

Pour éclairer la terrasse, on peut parfois s’appuyer sur les sources lumineuses qui proviennent de l’intérieur de la maison. Mais une lampe mobile posée sur la table permet de s’assurer qu’on distingue avec précision les éléments du repas.

Pour les occasions particulières, une fête, un petit spectacle ou un festival, prévoir des projecteurs offre une possibilité de créer des jeux de lumières intéressants et créatifs dans le jardin. Certaines lumières peuvent être programmées pour clignoter ou varier en fonction de la musique si vous sélectionnez le mode approprié.

Enfin, l’usage de parasols avec éclairage intégré est l’une des options les plus séduisantes, car elle équipe le jardin à la fois pour la journée, en procurant de l’ombre aux visiteurs, et pour la soirée en illuminant la terrasse efficacement. Si vous sélectionnez cette solution, Belveo propose parmi ses options l’adjonction d’une lampe LED à l’intérieur du parasol. Deux modèles sont disponibles : la lampe droite Mousson, qui est aimantée et fonctionne sur batterie rechargeable ; et la lampe Caju de forme ronde, qui est alimentée par des piles. Toutes deux s’adaptent aussi bien aux parasols droits qu’aux parasols déportés.

Une lampe LED possède une consommation énergétique réduite, ce qui la classe dans les lumières économiques et écologiques.

Quelles que soient les options retenues, l’éclairage des jardins doit être le résultat d’une démarche personnelle, faisant de cette illumination une édition unique en son genre.

17 septembre, 2024 — Briana Ntolla