Équiper un espace extérieur pour le protéger du soleil implique de connaître les différentes options existantes. Savoir distinguer par exemple les caractéristiques d’un parasol de celles d’un store banne permet de procéder au choix en connaissance de cause.

Nous allons voir quels sont les avantages et les inconvénients comparés des parasols et des stores, aussi bien au niveau de l’efficacité qu’en termes d’installation, de mobilité et d’entretien.

Les caractéristiques principales des parasols et des stores bannes

Un parasol est un outil de jardin qui se décline en plusieurs types distincts : droit, déporté, inclinable ; mais quel que soit le mât, il s’agit toujours d’un accessoire que l’on peut déplacer, avec plus ou moins de facilité suivant le modèle et son mode de lestage. De nombreux éléments peuvent être choisis indépendamment les uns des autres : le matériau de la toile du parasol, le mât, le choix entre un pied mobile ou une fixation au sol, et bien entendu la couleur.

Un store banne est un dispositif d'ombrage extérieur que l’on place sur la façade d'un bâtiment, le plus souvent au-dessus d'une terrasse ou d'un balcon. Il est constitué d'une toile tendue sur une armature rétractable. Comme une pergola, un store banne apportera de l’ombre à une large part de votre jardin ou de votre terrasse. Là encore, choisir la toile fait partie intégrante du processus d’achat d’un store.

Quelque soit la méthode sur laquelle vous portez votre choix, il faut savoir sélectionner la meilleure qualité pour protéger votre espace. Les prix peuvent varier considérablement entre les différents modèles, il faut donc considérer toutes les options avec soin.

Que l’on opte pour un parasol ou pour un store banne, l’indice de protection solaire (UPF) est le facteur qui détermine la qualité de la toile adoptée. Les parasols du catalogue Belveo ont tous un indice UPF supérieur à 30, ce qui est réputé suffisant pour protéger des rayons UV.

Les avantages du parasol

Le parasol est un accessoire qui offre avant tout une grande flexibilité dans le choix de son emplacement. Dans le cas d’un parasol déporté ou d’un mât inclinable, la zone à ombrager est très facile à ajuster en fonction des besoins. On peut également régler la hauteur du mât pour réduire ou agrandir la zone d’ombre créée par le parasol.

Les toiles de parasol proposées par Belveo peuvent être en acrylique ou en polyester, deux matières qui assurent une protection efficace contre les rayons solaires. Troisième option, la toile oléfine est un tissu agréable et léger, qui résiste efficacement à la décoloration et aux moisissures.

Les matériaux utilisés le plus souvent pour la structure des parasols sont l’aluminium et le bois, qui sont adaptés à un usage extérieur à la condition d’être correctement entretenus.

Une fois la belle saison passée, il est possible de ranger le parasol au garage, tandis que le store restera en place, en position repliée, durant tout l’hiver. Le prix d’un parasol dépend du modèle choisi et de la qualité des éléments, mais les premiers prix sont moins élevés que la pose et l’installation d’un store banne quel qu’il soit, car la procédure nécessite une expertise technique spécifique. Pour installer un parasol dans le jardin, nul besoin de frais additionnels, il suffit de fixer le parasol au sol ou de le lester sur sa base.

Les particularités des stores bannes

A l’instar d’une pergola, un store banne fait l’objet d’une installation dont l’emplacement est définitif, à moins de vouloir procéder à une lourde remise en question de l’aménagement de l’espace. Cette installation doit être effectuée par un professionnel, ce qui suppose une dépense élevée en raison de la main-d’œuvre à prendre en compte.

Comme les parasols, les stores sont des accessoires que l’on peut espérer conserver pendant plusieurs dizaines d’années si leur entretien est effectué de façon rigoureuse. Il faut cependant considérer la particularité du mécanisme du store, qui nécessite un nettoyage et une attention sans faille pour éviter la panne. Les conditions météorologiques extrêmes, comme les tempêtes ou les orages, peuvent endommager irrémédiablement ces mécanismes si le store n’est pas rentré suffisamment tôt.

L’installation d’un store, d’une pergola ou d’un parasol peut s’accompagner de l’usage d’une moustiquaire, placée aux fenêtres pour protéger l’intérieur de la maison. Il peut également s’agir d’un modèle de moustiquaire plus large, destiné à une protection en extérieur : on s’assurera alors de pouvoir la positionner efficacement sur le store ou le parasol.

16 juillet, 2024 — Briana Ntolla